Comment changer sa banque traditionnelle pour la banque en ligne ?

Si vous êtes client auprès d’une banque classique, il est possible de la quitter et de devenir client d’une banque en ligne. Si les démarches administratives étaient longues pour changer de banque, de nos jours elles ont été simplifiées et sont plus faciles. Comment alors s’y prendre pour quitter une banque traditionnelle pour une banque numérique ?

Choisir la nouvelle banque en ligne

Avant de quitter une banque traditionnelle, il est important de trouver une banque en ligne dans laquelle vous voulez ouvrir votre compte. C’est dans cette optique que l’utilisation du comparateur est importante. Il permet entre autres d’analyser les prix des services et produits bancaires en ligne afin de trouver la banque la moins chère. Le comparateur permet aussi d’avoir une idée sur les différents avantages et inconvénients liés à chacune des banques numériques. En plus, pour changer de banque, il est important de se poser de bonnes questions relatives aux questions qui vous poussent à quitter votre ancienne banque. Une fois que les réponses sont claires et que le choix est fait, vous pouvez passer aux étapes suivantes. L’utilisation du simulateur vous permet de faire un choix en conformité avec votre profil et vos besoins. Une fois la nouvelle banque trouvée, le client peut directement ouvrir son compte en ligne en suivant les conditions et démarches proposées par sa nouvelle banque en ligne.

La mobilité bancaire

La mobilité bancaire est un service mis en place par le gouvernement. Il est proposé gratuitement afin de faciliter les démarches nécessaires pour un changement de banque. Lors de la création de son nouveau compte, il sera demandé au client de signer un mandat de mobilité bancaire qu’il pourra ou non signer. En cas de signature, le client a la possibilité de décider uniquement du transfert des opérations bancaires et laisser son ancien compte bancaire ouvert et fonctionnel. Il peut aussi décider de fermer son compte et autoriser le transfert du solde de son compte vers la nouvelle banque. Au cas où il ne signerait pas le mandat de mobilité bancaire, il sera obligé de faire toutes les démarches de transfert de son compte lui-même. Ce processus peut être long et pénible. C’est la raison pour laquelle il est conseillé au client de signer le mandat afin de laisser la banque s’occuper de tout.

La banque traditionnelle s’occupe de toutes les démarches administratives

Dans le processus de changement de compte, le client devra en premier lieu remplir un formulaire en ligne proposé
par la banque traditionnelle. Il pourra tout de même se rendre en agence pour récupérer et remplir ce formulaire. En réalité, pour que le nouveau compte soit opérationnel, la nouvelle banque en ligne se charge de l’ouverture du compte et du transfert des opérations bancaires. Elle contacte l’ancienne banque traditionnelle qui est dans l’obligation de lui transmettre vos relevés bancaires sur les 13 derniers mois. La nouvelle banque s’occupe ensuite d’envoyer le RIB aux organismes qui sont concernés par le changement de votre compte bancaire comme votre entreprise, vos partenaires d’affaires, etc. Quitter une banque traditionnelle pour une banque en ligne est désormais un processus simple et rapide.