Comment demander un prêt personnel ?

par | Mai 10, 2023 | Divers

Lorsqu’il s’agit de prendre l’engagement financier important d’obtenir un prêt, il est bon de faire le tour du marché. Grâce aux prêteurs en ligne, la demande de prêt personnel est rapide et pratique. Au lieu de chercher un prêt personnel en personne auprès de plusieurs prêteurs, vous pouvez utiliser des places de marché en ligne pour rechercher et comparer des offres de prêt personnel en une seule fois. Voici comment comparer et demander un prêt personnel.

Vérifiez votre solvabilité

Avant d’entamer la procédure de demande d’un prêt, quel qu’il soit, il est bon de vérifier votre solvabilité. Les antécédents de crédit ou le score de crédit sont l’un des facteurs financiers que les institutions financières comme www.empruntis.com prennent généralement en compte lorsqu’elles évaluent les demandes de prêt. Vos antécédents en matière de crédit peuvent influencer l’approbation d’un prêt par une institution financière et le taux d’intérêt proposé. En général, une bonne cote de crédit facilite l’obtention d’un prêt et d’un taux d’intérêt favorable.

Les prêteurs peuvent également prendre en compte votre ratio dette/revenu (la somme de tous les paiements de dettes que vous devez effectuer chaque mois divisée par votre revenu mensuel total) lorsqu’ils décident d’accorder un prêt. Ce ratio aide les prêteurs à comprendre dans quelle mesure vous serez en mesure de gérer vos remboursements s’ils vous accordent un prêt personnel.

Demandez une préqualification

Une fois que vous avez vérifié votre solvabilité, vous êtes prêt à demander une préqualification. La préqualification est un processus de demande au cours duquel l’institution financière examine les informations que vous lui avez communiquées et vous fait une proposition de prêt pour lequel vous pourriez être éligible. Au cours de la préqualification, l’institution financière procède généralement à une vérification « douce » de votre solvabilité, qui n’affecte pas votre cote de crédit.

La préqualification n’implique pas l’approbation du prêt, mais elle vous aide à comprendre si vous avez des chances d’être approuvé et quelles sont les conditions du prêt. Si vous décidez de donner suite à une offre préqualifiée, vous devrez présenter une demande officielle directement à l’établissement de crédit, qui procèdera à une vérification de votre solvabilité. Ce qui peut avoir une incidence sur votre cote de crédit. En règle générale, vous devrez fournir quelques informations de base :

  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • L’utilisation que vous comptez faire de l’argent
  • Votre revenu annuel
  • Votre situation professionnelle
  • Les quatre derniers chiffres de votre numéro de Sécurité sociale.

Vous pouvez également rechercher des prêts sans préqualification.

Comparez les offres de prêt

Après avoir envoyé vos informations, vous pouvez vous préqualifier et recevoir des informations spécifiques telles que : le montant du prêt disponible, l’estimation des mensualités, l’estimation des intérêts et des frais, le taux annuel effectif global (TAEG) estimé et la durée du prêt. Encore une fois, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’offres potentielles et que les frais et les conditions sont provisoires. Pour obtenir des informations définitives sur un prêt proposé par une institution financière, vous devrez soumettre une demande formelle et directe à cette institution.

Lorsque vous envisagez un prêt, comparez toujours les éléments suivants :

TAEG

Il s’agit du coût du prêt, y compris les intérêts et les frais.

Durée du prêt

En général, les prêts de longue durée sont assortis de mensualités moins élevées. Toutefois, à plus long terme, les taux d’intérêt peuvent être plus élevés.

Frais d’ouverture de dossier

Certains prêteurs facturent ces frais lorsque vous contractez un prêt.

Tous ces facteurs peuvent influer sur le coût total d’un prêt personnel.

Demandez un prêt

Après avoir comparé et sélectionné une offre, remplissez une demande de prêt. Toutefois, n’oubliez pas que la préqualification ne garantit pas l’approbation du prêt. Pour compléter la demande, vous devez encore envoyer des informations supplémentaires au prêteur. L’établissement prêteur vous indiquera exactement quelles informations vous devez fournir. Certaines de ces informations sont disponibles sur son site. Il peut s’agir des éléments suivants : les coûts mensuels du logement, la vérification de l’identité, le numéro de Sécurité sociale, la preuve de revenus. L’approbation finale du prêt implique généralement une vérification de la solvabilité. Cela peut affecter votre cote de crédit, mais ne devrait pas causer de dommages à long terme.

Annulation d’un prêt personnel

Une fois la demande de prêt soumise, l’institution financière l’examine, décide de l’approuver ou non et, en cas d’approbation, envoie les documents définitifs du prêt. Ces documents précisent généralement les conditions du prêt, y compris le taux d’intérêt, la durée du prêt, le montant du prêt et les paiements mensuels. Une fois les détails confirmés, les documents sont signés et les fonds sont transférés sur votre compte. Pour les prêteurs en ligne, cela se fait rapidement, parfois en une journée.