Regroupement de crédit : A qui il s’adresse ? Pour qui ? Pour quoi ?

Face aux crises financières qui touchent la grande majorité du public lambda, tous les ménages sont à la recherche de tous les moyens pour alléger les difficultés des fins de mois. Parmi les solutions à la portée de tous, le regroupement de crédit se présente comme étant le meilleur. En effet, regrouper ses crédits c’est prendre en conscience que ses finances ne sont pas exploitées au maximum et qu’il est tout à fait possible d’optimiser son budget.

Comprendre le regroupement de crédits en 2 minutes

Couramment connu dans le monde des bourses sous le terme « rachat de crédits », le regroupement de crédits est une opération consistant à regrouper plusieurs prêts déjà contractés en un seul emprunt. Il s’agit donc d’une méthode visant à simplifier la gestion de votre budget afin d’alléger ainsi vos mensualités. Grâce à cette opération bancaire qui a le vent en poupe ces derniers temps, vous pourrez emprunter une somme à un taux moins élevé qu’auparavant tout en allongeant le délai de remboursement du prêt. Ainsi, le rachat de crédit se présente auprès des ménages français comme une excellente solution pour se libérer du poids de dettes mensuellement trop important, d’autant plus qu’il permet d’épargner et d’obtenir une sorte de trésorerie complémentaire pour financer un besoin particulier.

A qui s’adresse le regroupement de crédits ?

Si globalement, le public lambda est en mesure de procéder à un rachat de crédit, dans la pratique, cette procédure concerne plutôt les ménages ayant des problèmes financiers intenses. Autrement dit, cette opération concerne spécifiquement les foyers surendettés, et qui souhaitent par conséquent revoir à la baisse un taux de prêt trop élevé. Dans ce sens, les foyers susceptibles de recevoir cette faveur auprès des organismes bancaires sont surtout les négociateurs de taux à la baisse, les ménages victimes de plus de 35 % de taux d’endettement et les ménages endettés raisonnablement. Également, pour qu’un foyer puisse faire recours à un regroupement de crédit, il doit avoir souscrit au moins deux prêts. Quoi qu’il en soit, cette procédure est ouverte à tous les profils de demandeurs, salariés, indépendants ou encore retraités. Ainsi, tous ceux qui souhaitent retrouver une situation financière stable afin de démarrer un nouveau projet peuvent très bien regrouper leurs crédits.

Les solutions possibles

Quand on parle de regroupement de crédit, il y a certaines possibilités qui s’offrent à vous. Il y a d’abord le regroupement de crédits à la consommation sans garantie qui consiste à reprendre vos crédits sans avoir besoin de proposer à la banque des hypothèques. Dans ce cas, vous pourrez obtenir rapidement le financement une fois que vous avez rassemblé tous les dossiers nécessaires. Il y a aussi le regroupement de crédit hypothécaire qui, comme son nom l’indique, a besoin de garantie. Ainsi, ce sont surtout les crédits immobiliers qui sont les plus concernés.